Micro-dépenses

Aujourd’hui, nous allons parler avec vous des nos micro-dépenses.

Chacun d’entre nous fait beaucoup de petits paiements jour / semaine / mois qui ne donnent pas le sentiment de “dépenser” beaucoup MAIS sur l’ensemble de l’année, ces mini dépenses se traduisent par des montants conséquents et non négligeables.

🔹 Exemples précis:

✔Abonnements. C’est un moyen de « pompage » de l’argent assez populaire. Vous avez téléchargé l’application sur votre téléphone et il y a une super offre d’abonnement pour une utilisation gratuite pendant une semaine ou un mois. Et donc, vous avez signé joyeusement, joué un peu avec l’application et l’avez déjà oublié et puis BAM! dans un mois vous êtes débités sur votre carte pour un abonnement dont vous n’avez pas l’utilité. Sur le coup, vous pensez “puréeee……, il faut me désabonner ”, mais vous ne le faites pas tout de suite. Un mois plus tard …-> BAM à nouveau. Bref, vous avez compris le scénario.

SOLUTION: 👉 Faites le ménage dans vos abonnements aux applications. Faites l’exercice une fois chaque 3-6 mois et faite le nécessaire pour vous désabonner.

✔Petites plaisirs de la journée! Ah, ce Latte Starbucks de matin (3-4-5 EUR) ou un goûter au distributeur d’entreprise lors d’une pause ( 2-3 EUR) ou un petit cookie sur le chemin vers la maison (1.5-2 EUR). Certes, vu comme ça, cela ne vous coûte pas grand-chose, mais en prenant la même somme et la multipliant par le nombre des jours ouvrés sur l’année, cela représente une petite dépense non négligeable : 2 x 253= 506 EUR, 3 x 253= 759, 4 x 253= 1012. Tout est relatif 🤫

SOLUTION: 👉 Il faut d’abord se rendre compte de ces dépenses, car le plus souvent nous les faisons sans réfléchir, c’est une habitude qui s’est installée depuis un moment. Dès lors qu’une telle dépense est détectée, c’est à vous de jouer: soit trouver un moyen de substitution (en lieu de prendre un goûtée au distributeur, apporter une pomme au travail, par exemple), soit l’abandonner complètement (trop de sucre 😉).

✔Frais bancaire. Les frais de votre carte bancaire sont souvent divisés en paiements trimestriels que vous ignorez. Néanmoins, sur l’année, ces dépenses représentent un montant important. Ajoutez ici tous les services que vous n’utilisez même pas (assurance en double, carte pour la conjointe qui reste à la maison, etc). La situation peut être encore pire si vous en utilisez plusieurs cartes des banques différentes.

SOLUTION👉 Faites la revue complète de toutes vos cartes. Avez-vous besoin de tous entre eux? 2 cartes Visa Gold, est-ce que c’est nécessaire? Savez-vous combien vous payez pour chaque carte? Après la révision, fermez / négociez le prix sur ceux que vous n’utilisez pas vraiment, cloturez tous les services inutiles.

Autre solution: étudiez éventuellement un transfert de compte sur une banque en ligne qui offre des meilleurs conditions tarifaires.

Donnez vos propres exemples dans les commentaires! Qui entre vous fait ces micro-dépenses?

TÉLÉCHARGEZ VOTRE MODÈLE DE BUDGET OFFERT!

La modèle contient: 
1. Exemples de catégories de budget
2. Modèle de budget mensuel
3. Modèle de budget annuel


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s