Budget: la méthode de 60-10-10-10-10

La méthode « 60-10-10-10-10 » a été proposée par le consultant financier Richard Jenkins. La méthode ressemble, à celle des “6 cruches”, les principes sont les mêmes.

La méthode s’appelle également la «solution à 60%», car il est recommandé de réaffecter 60% des revenus aux dépenses courantes. Et les 40% restants sont divisés en parties:

  • 1️⃣ Pension – 10%. Aux États Unis il faut penser soi-même à sa  pension, car il n’existe pas la même couverture qu’en France. Il faut  épargner où investir, pour cela Jenkins préconise d’en allouer 10% de ses revenus.
  • 2️⃣ Achats importants – 10%. Dans cette catégorie nous économisons pour les “grands” achats: voiture, appartement, travaux. Les dettes et les emprunts en font également partis.
  • 3️⃣ Expenses  irrégulières – 10%. C’est de l’argent disponible en cas de besoin. Si vous avez besoin de réparer une voiture ou une toiture, acheter un cadeau pour un anniversaire. C’est la catégorie que j’appel “fond d’urgence” ou autrement dit “une épargne d’urgence”.
  • 4️⃣ Divertissement – 10%. Tout est clair ici.

Jenkins pense qu’il n’est pas nécessaire de noter toutes les dépenses, le principal est de rester dans le proportion magique de 60%.Dans ce cas là, vous aurez suffisamment pour la reste.

Le problème principal que je vois avec cette méthode est le crédit et plus précisément le crédit pour l’achat de sa résidence principale. Si quelqu’un a un crédit qui peut représenter jusqu’à 33% du budget, il fait le choix de privilégier le crédit aux autres postes de budget comme sa pension, des achats importants et des divertissements.


Téléchargez votre modèle de budget offert!

La modèle contient: 
1. Exemples de catégories de budget
2. Modèle de budget mensuel
3. Modèle de budget annuel


2 commentaires sur “Budget: la méthode de 60-10-10-10-10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s