5 astuces pour payer votre logement AirBnb moins cher!

Avec les vacances qui s’approchent (ou pour certains, qui sont déjà passées), la question que se posent les meilleurs voyageurs est : comment payer moins cher son logement de vacances. Le logement étant l’un des postes de dépenses les plus importants lors des voyages, c’est faut y réfléchir à l’avance. En économisant sur le logement, vous réduirez considérablement votre budget vacances, et vous pourrez dépenser davantage ailleurs (sorties, souvenirs, etc).

Si vous privilégiez, comme moi, la location d’hébergement via AirBnb pour vos vacances, voici 5 astuces pour réduire la note:

  • Astuce #1 :  ne pas payer les frais de ménage

Les frais de ménage sont inclus dans le prix final de la location dans la plupart des logements loués sur AirBnb. Ce sont les frais qui permettent au locataire de payer un ménage suite à votre départ au lieu de le faire lui-même. C’est donc sa rémunération pour le temps passé. Vous pouvez les voir affichés clairement juste au-dessus du total de la facture.

Il y a peu de personnes qui s’en rendent compte, mais vous pouvez faire le ménage vous-même avant votre départ. Il est donc possible de contacter le propriétaire du logement avant la réservation et de demander si les frais de ménage peuvent être supprimés. Par exemple, quand je rends le logement, je le rends toujours en état impeccable. Je suis moi-même propriétaire et je ne supporte pas de laisser les lieux en mauvais état. Si vous faites déjà ce job, négociez ça avec le locataire.

Bien évidemment votre demande ne sera pas acceptée dans 100 % des cas, mais certains propriétaires l’accepteront assez facilement. Ce qui vous permettra d’économiser entre 30 et 150 € par réservation en fonction de la taille du logement. À vous de voir ce qui est important pour vous : passer 1 heure avant le départ à faire le ménage (ce que beaucoup d’entre vous font déjà) et réduire la note, ou de ne pas sacrifier son temps et d’accepter de payer pour que ça soit fait après votre départ.

À savoir que votre historique sur AirBnb et les avis sur vos locations précédentes vont jouer en votre faveur (ou l’inverse). Les avis positifs que les propriétaires vont laisser sur votre profil et ceux qui notent que vous avez rendu le logement en état impeccable, vous aideront à négocier les frais et augmenteront considérablement la probabilité que le propriétaire accepte.

  • Astuce #2 :  privilégier les nouveaux propriétaires

Les nouveaux propriétaires qui mettent leur logement sur AirBnb pour le première fois et qui n’ont pas encore l’historique de location ni les notes des voyageurs, acceptent souvent de faire un prix intéressant pour attirer les clients. Ils cherchent à louer leur logement rapidement et à avoir des bonnes notes qui rassureront les futurs locataires.

En passant par les propriétaires novices, vous pouvez obtenir un prix plus intéressant, mais cette solution est faite pour ceux qui sont prêts à prendre un peu plus de risques pendant leur voyage. Les nouveaux propriétaires ne sont pas toujours rodés en organisation de location, donc soyez prêts à avoir un appartement peut-être moins équipé ou le propriétaire qui est en retard pour le check-in ou qui ne sait pas répondre à toutes vos questions. Vous allez avoir moins d’informations concernant le logement (nuisance, la qualité d’accès à internet, etc) et vous ne pourrez vous baser que sur les descriptions sur le site. À vous de juger donc si vous êtes prêts à accepter ça pour réduire la note.

PS: Pensez à regarder si cet hôte a d’autres biens en location ou si il gère plusieurs appartements. Dans ce cas, regardez les avis sur les autres appartement qui sont en lien avec l’hôte (réponses aux questions, attention aux détails, agréable / désagréable, etc). Cela vous donnera de bons indices pour entreprendre l’expérience de votre location.

  • Astuce #3 :  réduire la note grâce au parrainage

En passant par le lien de parrainage (merci bien utiliser le mien 😉 ), pour tous les nouveaux inscrits, AirBnb vous offre jusqu’à 30 € pour votre première réservation. C’est un bon moyen pour AirBnb d’attirer les nouveaux clients. C’est un bon moyen pour vous également d’économiser si vous utilisez le service pour le première fois. Et pour ceux qui sont déjà inscrits… rien vous empêche de créer un nouveau compte 😉 #just saying

  • Astuce #4 : négociez !

Négociez le prix directement avec les propriétaires … oui, vous pouvez le faire !

Vous pouvez envoyer un message au propriétaire avant de réserver votre logement, AirBnb vous donne cette possibilité. Le tchat est conçu pour que vous puissiez poser toutes vos questions sur l’appartement et votre séjour avant de réserver. Vous pouvez l’utiliser également pour demander un rabai sur le prix. Si le propriétaire l’accepte, il peut vous faire une offre directement dans le tchat et vous pouvez donc réserver avec le nouveau prix.

Ça ne passera pas pour les logements extrêmement demandés ( studios ou T2 par exemple), dans le centre ville et pendant les périodes estivales, mais il y a des cas où la négociation s’impose. Et notamment:

  • Les locations de longue durée
  • Les logements qui sont atypiques et plus difficilement louables (appartements ou villas avec beaucoup des chambres, mais peu de couchages, par exemple. Ou les appartements ou villas pour plusieurs familles – quel est la probabilité qu’il sera loué souvent dans l’endroit ou vous allez?)
  • Les logements qui ne sont pas (objectivement) en très bon état
  • Les logements en dehors des zones touristiques
  • Les endroits avec peu de demande locative ( où il est compliqué ou rare de louer)
  • Les locations en dehors des saisons estivales

En fait, toutes les raisons sont bonnes et vous pouvez toujours tenter un rabai. L’acceptation de votre demande n’est pas garantie, mais ça arrive plus souvent qu’on ne pense.

Après, c’est une négociation. Pour augmenter vos chances, mettez en avant ce que le propriétaire peut “gagner” avec vous – un appartement que vous allez rendre propre le jour même de votre départ, un historique des locations avec des bons avis, affirmant que vous êtes soigneux avec la propreté du logement … etc !

  • Astuce #5 : jouez avec vos dates.

En fait, j’ai fait tout un article sur ce sujet ici, je vous invite à le lire. En deux mots – en prolongeant vos dates, vous pouvez obtenir des prix plus intéressants, car souvent les hôtes font un rabai sur les prix d’une semaine / 10 jours / 1 mois entier.

Et voilà, j’espère que cet article vous a été utile ! Avez-vous essayé déjà l’une de ces astuces ? Connaissez-vous d’autres astuces pour payer vos AirBnb’s moin chers? Laissez-moi un mot dans les commentaires !

P.S. Comment avoir vos billets d’avion Air France gratuitement ? On en parle ICI.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE MODÈLE DE BUDGET OFFERT!

La modèle contient: 
1. Exemples de catégories de budget
2. Modèle de budget mensuel
3. Modèle de budget annuel


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s