Mutuelle santé : mieux comprendre pour payer moins cher

Une protection santé adaptée est primordiale afin de s’assurer plus de sécurité financière face aux aléas de la vie. Place à de nouvelles astuces #katia_astuces aujourd’hui, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la mutuelle santé pour payer moins cher. En effet, avec un peu de temps et d’organisation pour mieux évaluer votre couverture santé, vous pourrez probablement dégager quelques économies.

Pourquoi la mutuelle santé est primordiale comme assurance ?

La mutuelle santé vous assure d’être mieux remboursé dans vos frais de santé divers. Elle s’applique aux soins courants, aux frais d’hospitalisation, aux frais dentaires, optique ou audio, etc. Elle intervient aussi sur des postes de prévention santé et de bien-être.

Parce que le régime obligatoire ne rembourse pas la totalité des frais de santé qu’une personne peut rencontrer durant sa vie, adhérer à une complémentaire santé est la solution pour être mieux protégé (financièrement). La couverture par une mutuelle permet aussi d’éviter de renoncer à des soins de santé nécessaires. Et depuis la réforme du 100 % Santé, les contrats responsables de complémentaire santé offrent même de nouvelles garanties pour ne plus hésiter à soigner ses dents ou à bien s’équiper en optique et en audioprothèses.

La mutuelle santé est enfin devenue obligatoire en entreprise, pour tous les salariés, avec l’entrée en vigueur de la loi ANI. Une réforme qui prouve l’utilité et la nécessité de cette protection à part entière, même à un niveau de protection minimal.

Comment sont calculées les cotisations d’une mutuelle santé ?

Les cotisations d’une mutuelle santé dépendent de plusieurs facteurs :

  • Votre âge 
  • Votre lieu de résidence
  • Le niveau des garanties que vous avez choisi
  • La mutuelle ou l’assureur chez qui vous avez souscrit votre contrat

Explications :

Plus vous avancez en âge, plus vos cotisations augmentent. C’est une règle à laquelle nul ne peut déroger. Elle se fonde sur des statistiques mettant en avant que les plus jeunes ont généralement moins de soucis de santé comparés aux plus âgés. 

Si vous habitez Paris ou une grande ville, vous paierez plus cher votre mutuelle santé à cause notamment de frais plus élevés que dans des villes en campagne (ex : dépassements d’honoraires bien plus importants).

Concernant le niveau de vos garanties, plus vous prétendez à des remboursements élevés, plus le montant de vos cotisations augmente. (Logique).

Enfin, au sujet de la concurrence entre les mutuelles ou assureurs santé, il est possible que certains pratiquent des tarifs moins élevés pour les seniors que d’autres. Ces différences s’observent pour tout type de contrat famille, couple ou solo.

Nota : la mutuelle santé est aussi fondée sur un principe de mutualisation. C’est pourquoi votre état de santé ne fait pas augmenter ou baisser le prix.

Alors comment payer moins cher sa mutuelle santé ?

Pour payer moins cher votre mutuelle santé, vous allez probablement devoir changer de contrat. Cela peut se faire auprès de votre assureur existant si vous vous rendez compte que le niveau de vos garanties est trop élevé par rapport à vos besoins actuels et futurs présumés. Vous changerez alors la formule de votre contrat pour une formule moins couvrante. Gardez toujours à l’esprit que la mutuelle santé doit vous offrir le meilleur équilibre entre vos garanties personnalisées et votre budget. De plus, comme énoncé plus haut, cet équilibre peut sensiblement varier d’une compagnie ou mutuelle à une autre (concurrence). Il vous faut donc prendre le temps de comparer plusieurs formules de complémentaire santé. Une fois que vous aurez pu comparer plusieurs devis, vous observerez les différences de ces ratios couverture/prix proposés. Vous n’aurez alors plus qu’à adhérer à l’offre la mieux adaptée pour vous et la plus économique.

Gagner du temps et être aidé dans cette démarche :
Si vous n’avez pas le temps d’effectuer cette démarche de demande de 
plusieurs devis et si vous n’êtes pas sûr de bien comprendre votre 
couverture, vous pouvez être aidé. Il existe en effet des sites 
comparateurs ou des courtiers en assurance dont comparer et conseiller 
est le métier. Avec un courtier, par exemple, vous allez échanger avec
 lui par téléphone ou en face-à-face pour qu’il cible bien vos besoins. 
Vous allez aussi l’informer de votre budget. Une fois qu’il aura 
toutes ces informations, il va comparer plusieurs formules de mutuelle
 santé proposées par ses partenaires. De part son expertise, il sait 
sélectionner le bon ratio couverture/budget, et donc le contrat le 
mieux adapté pour vous. Et il vous expliquera sa démarche afin que 
vous compreniez bien vos garanties et le pourquoi un tel choix.

La mutuelle santé d’entreprise moins chère : dernière astuce

Si vous adhérez seul à votre mutuelle d’entreprise (sans votre famille), vous ne pourrez pas diminuer les garanties sélectionnées par votre employeur pour payer moins cher votre mutuelle santé. Mais, parce que votre employeur a pour obligation de prendre à sa charge au moins 50 % du prix de vos cotisations, ce serait peu intéressant que de changer. Néanmoins, si votre conjoint ou vos enfants adhèrent à ce contrat, vous payez 100 % de leurs cotisations. N’hésitez donc pas à comparer avec d’autres contrats individuels pour envisager de les changer de contrat si vous constatez des économies.

Sources:

100% Santé : des soins pour tous, 100% pris en charge

Mutuelle : avec l’Ani, que devient la loi Evin ?

Classement des meilleures mutuelles santé en 2020


TÉLÉCHARGEZ VOTRE MODÈLE DE BUDGET OFFERT!

La modèle contient: 
1. Exemples de catégories de budget
2. Modèle de budget mensuel
3. Modèle de budget annuel


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s